Recherchez une information
Trouver un prestataire
Retour à la liste
Publié le

4 lieux atypiques et chargés d’histoire pour votre séminaire d’entreprise à Nantes et Saint-Nazaire

  • Site privatisable,
  • Séminaire,
  • Soirée d'entreprise
photo lieux atypiques séminaire nantes

Quoi de mieux qu’un cadre inspirant et atypique pour organiser votre séminaire d’entreprise ? Pour tirer le meilleur parti de ce moment de réflexion et d’échange hors du quotidien, nous vous proposons quelques idées de lieux qui ont une âme. Plus que de simples salles, ces espaces nous prouvent que les lieux du passé s’avèrent souvent fertiles pour imaginer l’avenir.
 

Onepoint - l'ancienne ferblanterie

Onepoint - l'ancienne usine de ferblanterie

Onepoint : une ancienne ferblanterie devenue lieu de réflexion sur la transformation numérique

Difficile de ne pas être happé par la majesté du lieu quand on pénètre dans l’enceinte du site nantais de Onepoint, au 3 rue Lavoisier. Pour peu qu’une mélodie résonne depuis le piano à queue du Salon, il faudra fermer les yeux et remonter dans le temps pour imaginer qu’en lieu et place de cette ambiance chic et cosy, on travaillait jadis à la fabrication et à l’impression de boîtes métalliques. Aujourd’hui QG des collaborateurs nantais du groupe de transformation numérique, cette ancienne ferblanterie accueille aussi les entreprises de Nantes ou d’ailleurs à la recherche d’un endroit inspirant pour leurs séminaires, réunions ou conférences

ZOOM
Occupant l’ensemble du rez-de-chaussée, la Manufacture se privatise et se module pour l’accueil de plénières, ateliers, cocktails ou repas pour des groupes de 40 ou 150 personnes. Au premier étage, le Médialab se prête aux sessions de travail hybrides, qui peuvent être captées et retransmises in situ ou à distance dans un confort acoustique soigneusement étudié. Espace emblématique du groupe, le Livepoint offre au troisième niveau un cadre haut de gamme et inspirant idéal pour la prospective et les temps forts, pouvant accueillir 130 personnes en plénière ou cocktail.


LE +
Parce qu’il serait dommage de ne pas profiter de la présence sur place des experts de Onepoint, vous pourrez aussi animer votre séminaire par une conférence de 45 minutes sur un sujet porté par les équipes, tel que « à quoi ressemblera le travail dans 15 ans » ou « comment repenser les espaces de travail ».
 

Escal'Atlantic

Escal'Atlantic

Escal’ Atlantic : sur les traces des paquebots de légende 

En organisant votre événement à Escal’Atlantic à Saint-Nazaire, vous êtes conviés à un voyage surprenant dans l’histoire. Niché dans une alvéole de la base sous-marine, construite par l’armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale, cet espace unique en son genre vous embarque dans l’histoire des grandes traversées transatlantiques, nombreuses au départ de la ville. Une expérience qui ravive la mémoire des paquebots de légendes construits à Saint-Nazaire, comme Normandie (1935) ou France (1962).

ZOOM
Escal’Atlantic privatise ses espaces pour des séminaires et événements inspirants. Dans un décor évoquant l’époque des transatlantiques, le Salon du port offre un espace de 200 m² pour des cocktails ou réunions. En prime, l’accès à un ponton privé qui offre une vue imprenable sur le port. Parmi les autres lieux privatisables : le bar, clin d’œil au paquebot France et la grande salle à manger, inspirée de Normandie. Ces trois espaces indépendants peuvent aussi être privatisés en enfilade. Ils peuvent accueillir ensemble de 270 personnes pour un repas assis à 300 pour un cocktail. De quoi faire revivre à vos convives les grandes soirées à bord !

LE +
Parce qu’à Saint-Nazaire, la volonté de transmettre l’histoire des lieux n’est jamais loin, les organisateurs d’événements se verront proposer des visites pour animer leur journée de séminaire : Chantiers de l’Atlantique, Airbus, le sous-marin Espadon, EOL, Centre éolien, etc.
 

Goguette

Joséphine B.

La Maison : libérez votre créativité dans une ancienne prison

Sur la place Aristide Briand, au cœur de Nantes, le palais de justice a laissé la place à un hôtel quatre étoiles, la caserne de gendarmerie à un espace de bien-être… et la prison à un lieu hybride avec restauration et événementiel. C’est dans cette ancienne maison d’arrêt, précisément dans l’ancien pavillon du greffe, que vous trouverez la salle événementielle Joséphine B. Cet espace flambant neuf accueille standups, pièces de théâtre ou concerts le week-end et s’ouvre aux événements BtoB, séminaires et cocktails d’entreprises du lundi au vendredi. 

ZOOM
Modulable, la salle Joséphine B peut accueillir jusqu’à 200 personnes assises et 250 en cocktail. Équipée d’une estrade, d’un bar et d’un office traiteur, elle se prête à toutes les configurations d’événements. Salle de spectacle, elle offre un équipement son et lumière incomparable. Ses fauteuils accueillants pourront au choix se positionner en rangs, en rangées face à face ou être retirés. 

Le +
Pour poursuivre les échanges autour d’un déjeuner ou diner, vous pourrez aussi profiter sur place du cadre convivial de la guinguette chic Goguette, ou du restaurant d’influence asiatique Kuchi, qui peut accueillir jusqu’à 180 personnes (100 en cocktail).

Halle 6 Ouest 

La Halle 6 Ouest : de la construction navale aux cultures numériques 

Autrefois haut lieu de la construction navale, les halles Alstom sur l’île de Nantes sont devenues le centre névralgique de l’innovation et du numérique nantais. Lignes épurées, monochromes de gris, charpente métallique d’origine… la halle 6 prête aujourd’hui son esprit industriel aux activités de recherche, d’innovation et de formation de l’Université de Nantes sur les cultures numériques. Étudiants, chercheurs et startupers font vivre au quotidien ce lieu interdisciplinaire. Les entreprises en lien avec les thématiques portées par le lieu (transitions numériques et sociétales, industrie et santé du futur…) y trouveront un espace inspirant pour l’organisation de leurs réunions, workshops et séminaires.

ZOOM
Au rez-de-chaussée, l’agora 550 m² convient aussi bien aux séances plénières qu’aux cocktails (jusqu’à 600 personnes). Pour les réunions et formations, la Halle 6 Ouest propose à la location six salles d’une capacité de 20 à 30 personnes et une autre de 70, sonorisée et équipée. Particulièrement appréciée des entreprises, la mezzanine permet d’organiser ateliers et cocktails avec une vue d’ensemble sur le bâtiment. Emblématiques de la dynamique d’innovation à l’œuvre sur le site, le Cube et la salle XP Lab proposent des expériences immersives inédites grâces à des équipements de sonorisation, vidéoprojection à 180°, etc.

LE +
Pour animer votre journée de séminaire, la Halle 6 propose une visite de 45 minutes de l’Expérience Lab, dédié à l’expérience usager, et du Manufacturing Lab, sur les nouvelles techniques de fabrication industrielle.

Vous souhaitez organiser un séminaire d'entreprise ?

Vous souhaitez privatiser l'un de ces sites, ou recevoir davantage de conseils de lieux pour organiser un événement à la fois unique et durable ?
Vous êtes au bon endroit ! Le Bureau des Congrès vous aidera à organiser un événement inoubliable sur une destination créative et engagée !

Sylvie Mazin

Votre contact

Sylvie Mazin
Chargée d'affaires
Newsletter

Trouvez l'inspiration chaque mois en découvrant les actus, temps forts, portraits, interviews...

 

* champ obligatoire