Recherchez une information
Trouver un prestataire
photo teambuilding nantes

Votre événement

Comment organiser un team building ou incentive

Vous souhaitez entretenir la cohésion d’équipe ou motiver vos collaborateurs en organisant un team building ou une activité incentive à Nantes ou Saint-Nazaire. Quelle animation choisir ? Dans quel genre de lieu ?  Quelle logistique faut-il prévoir ? Quelques conseils et idées pour vous aider à organiser un team building réussi !

Vous souhaitez

Organiser un team building ou incentive

Nos conseils pour organiser un team building ou incentive réussi

 

 

  • Le choix du lieu
  • S'organiser autour de l'événement
  • Communiquer sur l'événement

Le choix du lieu

Selon la nature de l’activité que vous choisirez, vous pouvez tout à fait organiser le team building dans vos locaux. Un environnement inhabituel se révélera toutefois davantage propice à la découverte et aura plus de chance de marquer les esprits.

Indoor ou outdoor

 

Puisque vous trouverez autant d’idées de team building ou incentive en intérieur qu’à l’extérieur, la saison guidera votre choix ! Il serait en effet dommage de ne pas profiter du bord de mer ou de lieux en pleine nature pour un team building en été, pour des activités sportives, des rallyes ou des randonnées. A l’inverse, vous apprécierez le confort d’un site réceptif chaleureux pour un team building hivernal.

La localisation et l'accessibilité

 

Il sera préférable de choisir un lieu facile d’accès pour limiter le temps de déplacement de vos collaborateurs. Si le lieu du team building est éloigné, vous pourrez assurer le transport de vos équipes et en profiter pour proposer des animations pendant le trajet, comme une avant-première du team building ! 

A distance

 

Parce que vos équipes sont nombreuses ou réparties sur plusieurs sites et qu’il serait coûteux de les rassembler physiquement, ou parce que les conditions sanitaires l’exigent, l’option du team building à distance s’impose. Le contexte sanitaire a eu pour effet de booster l’offre team buildings digitaux, aujourd’hui aussi riche que celle du team building présentiel.

 

 

Activité Eto'Nantes

Les activités et animations

Vous cherchez une idée d’animation pour fédérer, motiver ou récompenser vos collaborateurs ? Les professionnels de l’événementiel fourmillent d’idées pour une activité incentive ou un team building réussi à Nantes ou Saint-Nazaire.

Team building ou incentive ludique

 

Parce ce qu’ils se pratiquent en équipes et encouragent l’esprit de compétitivité dans une ambiance joyeuse et conviviale, les jeux continuent d’être un basique du team building. Quizz, escape game, chasse au trésor, jeux de piste, jeux coopératifs ou murder party… faites vos jeux !

Team building ou incentive artistique

 

La création artistique pratiquée en groupe peut se révéler un incroyable facteur de cohésion. Fresque picturale, constitution d’orchestre éphémère, création d’un chant, improvisation théâtrale, lip dub ou flash mob…Et maintenant tous en scène ! 

Team building ou incentive sportif

 

Si les animations sportives de team building ont toujours la cote, on est aujourd’hui plus attentif à ce que les activités puissent être pratiquées par tous. Des traditionnelles olympiades à la course d’orientation, un seul objectif : cultiver la cohésion d’équipe en s’amusant.

Team building ou incentive éco-responsable ou solidaire

 

Parce que le team building favorise le sentiment d’appartenance à l’entreprise, c’est aussi une belle opportunité pour transmettre vos valeurs. Si vous souhaitez partager avec vos collaborateurs vos valeurs de solidarité et d’éco-responsabilité, choisissez un team building ou incentive sur un thème environnemental ou sociétal : fresque végétale, ramassage de déchets, activité reforestation…Engagez-vous aux côtés de vos équipes !

S'organiser autour de l'événement

Comment choisir la restauration et l’hébergement de vos collaborateurs pour votre team building à Nantes ou Saint-Nazaire ? Quels professionnels solliciter pour vous aider à organiser votre événement ? Quelques pistes pour vous guider.

La restauration

 

Au-delà de la nécessité de restaurer vos collaborateurs, vous pouvez faire du repas un vrai moment de prolongation ou d’introduction à votre activité team building, par exemple en choisissant un lieu atypique qui réjouira vos équipes ou en organisant des animations au cours du repas.  En format cocktail déjeunatoire ou repas assis, la cohésion d’équipe passe aussi par les échanges autour de l’assiette !

L'hébergement

 

L’hébergement de vos équipes s’impose si votre activité de team building ou d’incentive se déroule dans le cadre d’un séminaire sur plusieurs jours. Comme pour le repas, le choix de l’hébergement est l’occasion de donner une tonalité particulière à votre événement : château, hôtel, hébergement insolite… soignez le cadre !

Les prestataires

 

Avec un peu d’imagination, vous pouvez certes organiser par vous-même des activités ludiques. Mais il ne suffit pas de demander à ses collaborateurs d’apporter leurs jeux de sociétés préférés pour entretenir la cohésion d’équipe. Il serait en effet dommage de se priver de l’expertise de professionnels innovants et créatifs. Les agences événementielles et incentive sont des professionnels incontournables pour vous proposer et organiser des animations originales et sur-mesure. Une aide précieuse pour atteindre vos objectifs de team-building ! 

Communiquer sur l'événement

Bloquez la date dans les agendas le plus en amont possible pour vous assurer de la présence de tous vos collaborateurs. Pour le contenu du team building, vous pouvez soit annoncer d’emblée le programme soit entretenir le suspense en ne le dévoilant que le jour J afin de susciter l’envie !

Sylvie Mazin

Votre contact

Sylvie Mazin
Chargée d'affaires

Pour organiser un team building ou incentive à Nantes,

Que peut-on faire pour vous ?

Besoin d'aide ? 

Newsletter

Trouvez l'inspiration chaque mois en découvrant les actus, temps forts, portraits, interviews...

 

* champ obligatoire