Trouver un prestataire
parc nantes

Une destination incontournable

Nos engagements
éco-responsables

Première ville française à avoir intégré le Global Destination Sustainability (GDS) Index en 2016, la destination est engagée de longue date dans une démarche responsable. Qu’ils soient hôteliers, traiteurs événementiels, sites privatisables, agences ou prestataires de services événementiels, nos professionnels du tourisme d’affaires adhèrent aux valeurs et pratiques éco-responsables.

  • Nos missions
  • Notre guide

Nos missions éco-responsables

Un engagement

Collectif

A Nantes et Saint-Nazaire, c’est toute une filière qui se mobilise pour un tourisme d’affaires durable. Acteurs publics et privés travaillent de concert à l’amélioration de leurs pratiques, sous la houlette du Bureau des Congrès.

A l’image des équipements majeurs, La Cité des Congrès et Exponantes, labellisés ISO 20121, tous nos membres sont mobilisés pour offrir une prestation événementielle durable et bénéficient d’un programme de formation à la hauteur des ambitions de la destination.

Anneaux buren

Un partenaire pour vos

Evénements
responsables

Mobiliser les acteurs de la filière événementielle pour qu'ils contribuent activement à la lutte contre les dérèglements climatiques, telle est la mission principale du Réseau Eco-Evénement (REEVE). Partenaire du Bureau des Congrès, le REEVE a mis en place des actions de sensibilisation et un label pour aider les professionnels à s’engager dans une démarche événementielle écologique et responsable. Un partenariat qui bénéficie à tous nos membres, dans une logique vertueuse au service de vos événements éco-responsables.

Le canal Saint-Félix à Nantes

Une destination

Accessible

Rendre les sites et les événements accessibles au plus grand nombre est un objectif majeur pour les acteurs de la destination. La plupart des étapes du parcours du "Voyage à Nantes" sont ainsi accessibles à tous, avec la prise en compte des besoins de tous les visiteurs y compris ceux des personnes à mobilité réduite, en situation de déficience visuelle, auditive ou intellectuelle. Des outils compensatoires tels que vidéos en LSF ou livrets en braille peuvent ainsi être proposés. Site touristique majeur, le Château des ducs de Bretagne est l’un des rares monuments historiques de France à être labellisé Tourisme & Handicap pour les quatre types de handicaps (visuel, auditif, moteur et mental). En termes de déplacement, les transports publics bénéficient pour la plupart d’équipements adaptés aux personnes en situation de handicap. 
Autant d’atouts qui valent à la Cité des ducs d’être qualifiée de ville parmi les plus accessibles de France par le site Handiplanet.

Tramway près du château, Nantes

Une gastronomie

durable

Produits de saison, circuits courts, place du bio et du végétal, contenants réutilisables ou biodégradables, recyclage des déchets alimentaires, lutte contre le gaspillage … du champ à l’assiette, les professionnels de la gastronomie nantaise sont nombreux à privilégier une alimentation durable.
Un engagement porté par la destination avec des actions concrètes et des mesures ambitieuses, comme l’objectif de diviser par 5 le gaspillage alimentaire d’ici 2030.

Photo panier de légumes-Les Goûts Uniques-Potagers d'Alain Passard

Notre guide événement éco-responsable

1
illustration chateau jaune

1. Le choix du lieu

Choisir un lieu évidemment adapté à nos contraintes techniques, mais également facilement accessible et qui s’inscrit dans une démarche de gestion responsable.

  • Accessible en transports en commun pour diminuer l’empreinte des trajets longs
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Prise en compte la gestion de l'énergie, de l'eau, des déchets : s’informer sur les efforts réalisés par le gestionnaire du site
2
tram

2. Les déplacements

Encourager les déplacements vertueux (sensibiliser les participants) : 

  • Encouragez le covoiturage 
  • Encouragez l’utilisation des transports en commun (mentionner les stations les plus proches de tramways, bus, busway, train…).
  • Favorisez les véhicules à faible empreinte carbone
3
illustration stand jaune

3. Matériel, décoration, stand, signalétique

Privilégiez l’éco-conception des stands, décors, installations scéniques, signalétique afin de minimiser les impacts environnementaux lors de leur fabrication, utilisation et élimination.

  • Ayez le réflexe « réutilisable » 
  • Privilégiez du matériel et des équipements éco-conçus 
  • Privilégiez des prestataires locaux et engagés dans une démarche écoresponsable afin de réduire les déplacements et favoriser les retombées économiques locales
4
illustration bar a huitres

4. Restauration

  • Choisissez en priorité des traiteurs qui utilisent des produits locaux, de saison, et éthiques faisant appel à des producteurs du territoire en circuits courts. Nos adhérents traiteurs événementiels sont fortement engagés dans des démarches écoresponsables.
  • Evitez le gaspillage alimentaire en gérant au mieux les quantités (nombre de participants calibrés au plus juste et portions raisonnables) et pensez à une stratégie pour redistribuer les produits comestibles restants (non déconditionnés, sans rupture de la chaine du froid) à des associations ou aux équipes internes.
  • Proposez plusieurs menus avec systématiquement une alternative végétarienne.
  • Limitez les déchets d’emballages alimentaires, en évitant les produits en plastique à usage unique, la vaisselle jetable, les capsules de café, etc.
     
5
illustration ecoresponsabilite jaune

5. Gestion des déchets

Veillez à réduire, trier et revaloriser les déchets :

  • Minimisez les emballages, le recours aux documents imprimés, interrogez-vous sur la pertinence des goodies, privilégiez la vaisselle lavable, les décors réutilisables, etc. 
  • Assurez-vous de la possibilité du tri des déchets sur site avec des collecteurs adaptés (poubelles de tri sélectif visibles et pédagogiques)
  • En amont de l’événement, contactez des structures susceptibles d'être intéressées par des éléments de décors, ou des associations de revalorisation de déchets, recycleries, etc...

Lire la suite du guide de l'événement éco-responsable...

Pour organiser un événement éco-responsable,

Que peut-on faire pour vous ? 

Newsletter

Trouvez l'inspiration chaque mois en découvrant les actus, temps forts, portraits, interviews...

 

* champ obligatoire