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Bientôt une nouvelle promotion des membres du Bureau des Congrès

  • Réseau du Bureau des Congrès,
  • Eco-responsable
Membres du Bureau des Congrès

Près de 100 personnes étaient réunies dans les salons du Stade de la Beaujoire ce mardi 18 octobre. Des professionnels du tourisme d’affaires (exploitants de sites privatisables, traiteurs événementiels, hôteliers, gérants d’agences événementielles, prestataires de services…) venus assister à la présentation de la nouvelle offre de services du Bureau des Congrès. Entretien avec Claire Belondrade, chef de projet animation et communication du Réseau du Bureau des Congrès.

Un engagement fort pour la transition de la profession

2021 a été l’année du changement de cap : nouveau nom et nouvelle offre de services pour correspondre au mieux aux attentes des professionnels du secteur. Le lancement d’un parcours de formation dédié aux thématiques RSE a été plébiscité par les adhérents pour amorcer la transformation du territoire et de la filière sous l'impulsion du Bureau des Congrès et sa gouvernance. 
'Nous nous devions de suivre les orientations de la destination, engagée depuis de nombreuses années sur ces sujets. La crise sanitaire a considérablement accéléré les choses. Dès 2021, nous avons donc embarqué toute notre communauté d’acteurs pour les sensibiliser aux différentes thématiques de la RSE et leur proposer un socle commun de connaissances : bases d'une démarche RSE, achats responsables, évaluation de l'empreinte carbone, gestion des déchets, certification ISO20121…
Le bilan est très positif : ce parcours a permis un éveil des consciences. Tous nos acteurs ont compris la nécessité et l’urgence de se mettre en ordre de marche. Ils se sont engagés, lors de sessions spécifiques organisées en fin de parcours, à mettre en place des actions concrètes au sein de leurs établissements respectifs dans la droite lignée des enseignements qu’ils ont reçus. Tous nos membres ont émis le souhait de poursuivre sur cette voie en 2023 et de monter d’un cran en s’engageant au cœur d’actions concrètes pour faire avancer leur territoire et leur filière."

En 2023, le collectif souhaite aller plus loin et s’engage pour la mutation de toute la filière événementielle. 

"Pour cela, nous allons passer d’un parcours de sensibilisation à un parcours d’expérimentation et d’inspiration pour la transformation de la filière.
3 thèmes seront à l’honneur : la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’évaluation de l’empreinte carbone et la mise en œuvre de l’inclusion. L’objectif final est clair : pouvoir avancer concrètement, et mesurer nos actions grâce au concours de cabinets spécialisés qui nous accompagneront notamment sur la production d’outils de suivi. En accompagnant nos membres, nous savons qu'ils vont à leur tour sensibiliser leurs clients qui vont pouvoir bénéficier de leurs conseils pour organiser des événements plus vertueux."

Un réseau de qualité pour les organisateurs d’événements professionnel

Le Bureau des Congrès est actuellement composé de plus de 70 professionnels du tourisme d’affaires. Et peut-être plus en 2023 :
"L’idée n’est pas de faire de la quantité mais bien de la qualité. Nous pouvons garantir la qualité du service apporté par le Bureau des Congrès uniquement si nous maintenons un réseau à taille humaine grâce à un contact de proximité, une bonne connaissance de nos membres. Ces derniers doivent partager nos valeurs, s’impliquer dans nos actions : nous privilégierons les acteurs qui souhaitent prendre part à la transition du secteur et du territoire. Afin de garantir la qualité des nouveaux profils intégrés, la cooptation par un autre membre du Bureau est désormais nécessaire."

Les professionnels intéressés ont jusqu’au 25 novembre pour devenir membre du Bureau des Congrès. La nouvelle promotion sera dévoilée début janvier 2023.

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