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Charte d’accueil : 10 ans de tapis rouge pour les grands événements à Nantes

  • charte d'accueil des grands événements,
  • Réseau du Bureau des Congrès
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Il y a déjà dix ans, les acteurs du tourisme d’affaires nantais se mettaient autour de la table pour réfléchir à l’accueil des grands événements sur la destination. L’objectif ? Offrir une expérience de qualité aux participants dès leur arrivée et durant tout l’événement. Cet accueil à la nantaise a bénéficié à plus de cinquante événements par an, dont la Convention APM et ses 5000 participants réunis à Nantes en mars dernier.

Comment mieux accompagner et soutenir les événements d’affaires ? C’est de cette réflexion menée par les acteurs institutionnels (Nantes Métropole, la Communauté d'agglomération de la région nazairienne et la CCI Nantes St-Nazaire), qu’est née, en 2013, la charte d’accueil des grands événements.

DES PARTICIPANTS CHOYÉS

Accessibilité, visibilité, hébergement, restauration, commerces, institutions : « nous avons travaillé collectivement autour des grandes thématiques liées à la tenue d’un événement d’affaires, et avons décliné des engagements concrets afin que les organisateurs et les participants aient le sentiment d’être attendus et accueillis ». Un accueil VIP et sur mesure qui se traduit par des bornes d’accueil à l’aéroport ou en gare de Nantes, une visibilité de leur événement renforcé par une signalétique aux couleurs de leur événement, des remises sur les tickets de transport en commun ou encore des réductions ou cadeaux de bienvenue chez les commerçants.

UNE MOBILISATION COLLECTIVE

Pour que la mise en œuvre de la charte d’accueil soit un succès, on y travaille en amont avec les organisateurs : « de la signalétique au nombre de repas, nous établissons une liste d’éléments précis pour la transmettre à l’ensemble des acteurs concernés », détaille Anne-Laure Chollet. Car sous l’égide du Bureau des Congrès, c’est toute une destination qui se mobilise. « De l’aéroport, des hôtels, de la gare, de la TAN (transports en communs de Nantes), des chauffeurs de taxi aux associations de commerçants du centre-ville et autour de La Cité, tout le monde joue le jeu ! C’est ce qui fait notre force et nous permet de proposer un dispositif particulièrement abouti. » La charte d’accueil a ainsi bénéficié à une cinquantaine d’événements depuis sa mise en place. Le dernier en date, la convention APM, a réuni plus de 5000 participants sur deux jours en mars dernier.

UNE CHARTE ÉVOLUTIVE

Une fois par an, les signataires de la charte se réunissent pour faire le point sur le dispositif et apporter des améliorations. « Nous avons ainsi fait en sorte de dématérialiser au maximum les documents d’information, telle que l’offre commerçants, auparavant distribuée au format papier à l’ensemble des participants et aujourd’hui accessible par un QR code. » Une V4 est ainsi en préparation pour 2024. S’il est trop tôt pour en connaître les contours, on sait déjà que la dimension écoresponsable sera encore plus marquée, à l’image d’une destination accueillante et engagée !

DES CRITÈRES DE SÉLECTION OBJECTIFS

Pour qu’un événement bénéficie de la charte d’accueil, il doit être organisé à La Cité des Congrès de Nantes ou à Exponantes et répondre à l’un des critères suivants :
- Être labellisé ICCA (International Congress and Convention Association), à savoir : événement international de plus de 50 personnes, organisé régulièrement sur trois pays ou continents
- Rassembler plus de 300 personnes sur deux nuitées
- Faire partie des filières de compétitivité de la destination

Pour en savoir plus : charte d’accueil des grands événements

 

Anne-Laure Cholet

Votre contact

Anne-Laure CHOLLET
Responsable de la coordination de la Charte d'accueil
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