Recherchez une information
Trouver un prestataire
Retour aux actualités
Publié le 26.01.2026

Cité des Congrès et Parc des Expositions : une nouvelle étape pour l’événementiel nantais

  • Site privatisable
photo-exponantes le parc

Nantes franchit une étape structurante pour ses 2 plus grands équipements : depuis le 1er janvier 2026, la Cité des Congrès et du Parc des Expositions font désormais partie d'une seule organisation. La démarche, amorcée dès 2019, vise à structurer une stratégie événementielle commune aux deux équipements et à renforcer la cohérence de l’offre, de la culture aux congrès, des salons professionnels aux grands événements sportifs.

Mutualiser les expertises, renforcer l’attractivité

Ce rapprochement vise à croiser les savoir-faire : historiquement orientée vers les congrès et la culture, la Cité des Congrès apporte son expertise au Parc des Expositions, tandis que l’expérience du Parc en matière de salons et d’événements grand public enrichit l’offre globale.

L’objectif est clair : proposer le bon équipement pour chaque événement et gagner en lisibilité auprès des organisateurs, notamment pour les congrès, salons professionnels, séminaires et événements d’entreprise.

La Cité des Congrès de Nantes

De nouveaux projets structurants pour les deux sites

Le contrat de DSP (Délégation de Service Public) prévoit plusieurs évolutions majeures : le développement d’une offre événementielle plus grand public au Parc des Expositions, notamment par l'installation d’une nouvelle salle événementielle de 2 500 places au Parc dans le Hall 4 (le LAPS), l’ouverture du Parc à des expositions immersives, l’aménagement du Hall XXL pour les événements sportifs d’envergure, ou encore à l’instar de l’arrivée (jusqu’en 2027) du Marathon de Nantes avec sa passerelle éphémère sur
l’Erdre.

Cette fusion s’accompagne d’un vaste plan de modernisation des infrastructures soutenu par Nantes Métropole. Entre la rénovation du Grand Auditorium de la Cité des Congrès et la rénovation numérique des deux équipements, la collectivité investit massivement pour garantir une expérience de haute qualité aux usagers.

Des engagements forts en matière de RSE

Les 2 sites sont certifiés ISO 20121 et sont engagés de longue date dans une démarche plus responsable. A travers ce rapprochement, il s’agira de poursuivre cette trajectoire RSE, notamment à travers la réalisation régulière de bilan des émissions de gaz à effet de serre tous les trois ans, un plan d’actions de sobriété énergétique et d’une gestion éco-responsable des espaces et des événements (développer les partenariats « antigaspi », améliorer la valorisation des déchets…).
La Cité des Congrès bénéficiera de travaux de rénovation à partir de juillet 2026.

Depuis plusieurs années, la métropole fait le choix de placer le tourisme d’affaires durable au cœur de sa stratégie de différenciation. En 2016 déjà, Nantes Métropole était la première destination française à apparaître dans le GDS Index, le classement international de référence sur le positionnement durable des villes. En décembre 2022, le Bureau des Congrès obtenait la certification ISO 20121, une référence mondiale en termes de gestion responsable des évènements. En juin 2024, le territoire nantais obtenait le label Destination Innovante Durable.

Les 2 équipements réunis représentent un budget de 27 millions d’euros, 135 emplois, près de 400 événements par an – dont 130 congrès – et 160 000 journées congressistes.

Newsletter

Trouvez l'inspiration chaque mois en découvrant les actus, temps forts, portraits, interviews...

 

* champ obligatoire