Trouver un prestataire
Retour à la liste
Publié le

Destination innovante durable : Nantes parmi les 9 villes pilotes

nantes-saint-nazaire-news-article-ba6a6002-9c2f-4940-b7f6-691bdd216e98-1343690168.jpg

Nantes Métropole a été officiellement reconnue comme un des territoires pilotes pour le déploiement du label « Destination Innovante Durable » : une reconnaissance du caractère durable de sa politique touristique.

Officiellement lancé en mars dernier par France Congrès et Événements, avec le soutien du Secrétariat d’État au tourisme, le label « Destination Innovation Durable » valorise les engagements sociaux, environnementaux et économiques des politiques touristiques des villes, en particulier en matière de gouvernance, de mobilités durables, de consommation responsable, d’inclusion, ou encore de protection du patrimoine. Une démarche qui concerne aussi bien tourisme d’affaires que le tourisme d’agrément.

« Une reconnaissance de notre ambition »

Nantes fait partie des 9 destinations pilotes pour le déploiement du label. Pour Emmanuel Terrien, conseiller de Nantes Métropole délégué au tourisme de proximité, « cette confirmation officielle de déploiement est évidemment une très bonne première étape et une reconnaissance de notre ambition. L’ensemble des actions que nous menons en la matière vise à faire de Nantes un laboratoire en matière de politiques touristiques durables ».

Nantes, une destination engagée

Première ville française élue Capitale verte de l’Europe, Nantes est aussi la première destination française à avoir intégré le Global Destination Sustainability Index (GDS), un programme d’amélioration des performances visant à rendre l’industrie du tourisme d’affaires et des événements plus durable. Avec ses deux équipements majeurs labellisés ISO 20121 et près de la moitié de son parc hôtelier éco-labellisé, Nantes est un terrain propice pour des événements responsables et durables, qui prennent en compte les enjeux d’alimentation, de gestion des déchets ou encore de consommation énergétique.

 

Les 8 enjeux du référentiel Destination innovante durable :

  • Déployer une gouvernance ouverte et transparente
  • Renforcer la mobilité durable pour s’inscrire dans la trajectoire neutralité carbone à 2050
  • Favoriser la consommation responsable et lutter contre le gaspillage
  • Faire du tourisme un moteur de l’inclusion
  • Valoriser l’économie et protéger le patrimoine de la destination
  • Mobiliser les ressources pour favoriser l’innovation durable dans le secteur touristique
  • Impliquer les touristes, les professionnels et les organisateurs d’événements dans la dynamique durable
  • Apporter une attention spécifique à la sécurité des publics

Crédit photo Valéry Joncheray
Newsletter

Trouvez l'inspiration chaque mois en découvrant les actus, temps forts, portraits, interviews...

 

* champ obligatoire