Recherchez une information
Trouver un prestataire
Retour à la liste
Publié le

Diffuser son événement en direct : trois acteurs nantais à la pointe du live streaming

  • Réseau du Bureau des Congrès,
  • Evénement hybride ou virtuel,
  • Activité et Animation
Sport TV, Ecom Events live streaming

Permettre à des publics éloignés de vivre une expérience commune, développer son audience, communiquer autrement… Héritée de la période pandémique et de ses contraintes, la retransmission d’événements semble avoir de beaux jours devant elle. Cette pratique prisée des organisateurs exige toutefois des moyens et des compétences techniques de pointe. Tour d’horizon de ses atouts et de ses enjeux par trois spécialistes événementiels audiovisuels.

Réunir des collaborateurs éloignés autour d’une même une expérience
 

Une partie des participants dans la salle, une autre devant un écran : « le format hybride représente une alternative avantageuse pour les entreprises employant de nombreux collaborateurs répartis sur plusieurs sites », résume Mathieu Simon. Comme ses confrères, le dirigeant d’Ecom Events se voit confier de nombreux événements « corporate » où la retransmission en direct prend tout son intérêt, comme la prochaine convention d’une entreprise qui connectera en multiplexe son siège social avec six agences réparties en France. « Le live streaming offre par ailleurs des solutions intéressantes d’interactions grâce à des animations ludiques avec ou sans modération, le tout enregistré pour en restituer un support de communication interne et externe. ».


Autres atouts et non des moindres, les bénéfices économiques et écologiques induits par la réduction du transport. « Le gain environnemental est indéniable quand on compare l’impact d’une vidéo et sa diffusion avec le transport de plusieurs centaines de personnes », opine Thomas Loquet, chargé d’affaires chez BLive, qui voit aussi dans ce format la possibilité d’attirer des intervenants qui n’auraient pas fait le déplacement.

Conférence hybride Ecom Events

Plateaux TV digital Ecom Events

Conférence hybride Ecom Events

Congrès hybride Ecom Events

Offrir de nouvelles possibilités de communication

« Initialement conçue pour pallier les contraintes de jauges, la retransmission a permis d’apporter quelque chose de nouveau et de réinventer les événements. Le live streaming permet non seulement aux entreprises de développer leur audience, mais il offre aussi de nouvelles opportunités de communication ». Thomas Loquet cite l’exemple d’une cérémonie des vœux organisée récemment par une compagnie d’assurance : « les messages corporate ont été diffusés lors d’une émission télévisée qui a rencontré une belle audience auprès des collaborateurs. La partie événementielle physique s’est concentrée sur le volet festif ». 


« Diffuser son événement en live sur internet et les réseaux sociaux répond à des objectifs élevés en termes de communication digitale, avec une forte dimension collaborative », complète Louis Bernier, créateur et dirigeant de Lumisson. « La retransmission en direct peut se faire sur des plateformes publiques comme YouTube ou Facebook Live, mais aussi des plateformes privées quand l’événement exige une forte confidentialité des données. » Lumisson est notamment intervenu pour la remise de diplômes d’Audencia, organisée au Zénith et retransmise en direct sur les réseaux sociaux de l’école.

Lumisson Mediacampus Audencia

Lumisson

Lumisson

Une expertise technique incontournable

Sonorisation, lumière, vidéo, scène… « un bon streaming ne s’improvise pas », prévient Louis Bernier. « Même si les outils se multiplient, l’exercice exige des moyens et des compétences techniques à la hauteur ». Le nerf de la guerre ? Une connexion sans faille. « Il est indispensable de s’entourer de partenaires à même de pallier une connexion défaillante ou peu fiable ». « La captation d’événements exige des moyens et compétences techniques à la pointe, renchérit Thomas Loquet. Il faut rendre le contenu intéressant par un travail sur la lumière, créer de belles ambiances, capter l’attention. Un même soin doit être apporté à la prise de son, idéalement avec un double mixage (son réel pour le présentiel, son studio pour internet). Quant à la vidéo, on s’attache à concilier un montage dynamique et des prises de vues qui font la part belle au détail ».


On l’aura compris : en virtuoses de la vidéo, du son et de la lumière, BLive, Ecom Events et Lumisson savent faire de l’événement un spectacle aussi bien à quelques mètres de la scène qu’à des centaines de kilomètres.

Vous souhaitez organiser un séminaire d'entreprise ?

Vous souhaitez privatiser l'un de ces sites ou recevoir davantage de conseils de lieux pour organiser un événement à la fois unique et durable ?
Vous êtes au bon endroit ! Le Bureau des Congrès vous aidera à organiser un événement inoubliable sur une destination créative et engagée !

Sylvie Mazin

Votre contact

Sylvie Mazin
Chargée d'affaires
Newsletter

Trouvez l'inspiration chaque mois en découvrant les actus, temps forts, portraits, interviews...

 

* champ obligatoire