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Fashion Green Days, une rencontre d'affaires réussie

  • Réseau du Bureau des Congrès,
  • Site privatisable,
  • Eco-responsable
photo fashion green days nantes

Fashion Green Days a eu lieu pour la première fois les 16 et 17 novembre dernier à Nantes : un événement qui a rassemblé près de 700 visiteurs et participants, dont des chefs d’entreprise et entrepreneurs de la mode responsable. Porté par l'agence Nantes Saint-Nazaire Développement (dont le Bureau des Congrès fait partie), le Fashion Green Hub, la Samoa, cet événement a combiné une partie exposition, des conférences, ateliers, fresques dans un tout nouveau lieu nantais : les Halles 1&2, nichées au cœur de l’Ile de Nantes.

Retour sur les facteurs de son succès grâce aux regards croisés d'Annick Jehanne, Présidente du Fashion Green Hub et Fabrice Berthereaux, Directeur Général adjoint de la Samoa, également exploitant des Halles.

Nantes, un territoire fertile pour le développement économique responsable

Annick Jehanne l'a constaté en préparant la rencontre : « Nantes est une ville extrêmement créative. On a ressenti quand on a commencé à travailler avec les équipes de la métropole, de la Samoa, de Nantes Saint-Nazaire Développement qu'il y avait vraiment une très forte volonté sur ce territoire de développer cet axe de la mode circulaire et solidaire. On a trouvé auprès de l'ensemble des entreprises qui voulaient préparer l'événement avec nous un esprit de corps, un esprit collectif extrêmement développé, une envie très forte de faire cet événement ensemble. Donc tous les paramètres étaient réunis pour que ça se passe bien. »

Un choix de lieu audacieux et responsable

Les Halles 1&2 ont ouvert début 2023 : les Fashion Green Days ont fait partie des  premiers événements à inaugurer ce lieu chargé d'histoire. En visitant ce site encore en chantier il y a quelques mois, Annick Jehanne se souvient : 

"On a été frappés par son architecture, par le fait que c'était un bâtiment industriel qui a été rénové, que c'était en plein centre de Nantes dans l'île de Nantes qui est une zone extrêmement créative. Pour nous, à peu près tous les paramètres étaient réunis pour que l'événement se passe bien. On avait besoin de différentes sortes de lieux dans le lieu : ici on a une salle pour faire des conférences, un endroit pour exposer… On a accueilli 16 ateliers dans l'événement et on a pu faire ces ateliers parce qu'il y a la place de les faire. On a également pu faire un défilé. On a pu faire tout ce qu'on voulait faire grâce à ce lieu ! »


En effet, organiser sa manifestation au cœur des halles et du quartier de la création, c'est s'installer dans un écosystème dans lequel on va chercher de la créativité, de la fraîcheur. 

Une tendance qui va même plus loin selon Fabrice Berthereaux : "Se rassembler ici, c’est aussi se retrouver, renouer avec un passé industriel puisque c'est ici qu'on construisait les bateaux, qu'on construisait un certain nombre de matériaux lorsque Nantes était un des fleurons de la construction navale. 
On est à proximité de la Compagnie des Machines, de l'atelier du grand éléphant, on peut croiser des entrepreneurs, des architectes, des designers, des sociétés dans le champ du numérique... Très rapidement, lorsqu’on sort des Halles, on peut profiter de l'écosystème global, puis aussi profiter d'un terrain que je vais qualifier de fertile car tout autour de nous on va retrouver des espaces de déambulation qui vont nous amener sur les rives de la Loire. On peut y organiser des événements avec tout simplement des excroissances le soir où on pourra profiter du coucher de soleil le long de la Loire."

Un engagement durable

Les Halles 1&2 s'inscrivent dans un projet durable selon Fabrice Berthereaux :

"Quand on vient organiser son évènement sur l'île de Nantes, on va chercher un rapport à la responsabilité sociale et environnementale d'abord. On a fait le pari qu'on y viendrait d'abord en transport en commun ou à pied. Par ailleurs, on est au très vigilant sur la consommation carbone et les conséquences carbone des événements qu'on peut organiser. On travaille les circuits courts en approvisionnement. La question du réemploi des matériaux et du recyclage est bien évidemment une de nos préoccupations. Si on regarde tout autour de nous, les équipements installés à l'intérieur des Halles sont pour leur très grande majorité (à 80 % environ d'entre eux) des équipements seconde main.

Une première opération réussie

Annick Jehanne est enthousiaste face au premier bilan : 
"L'événement a attiré énormément de monde. Je crois qu'on aura accueilli au total 700 visiteurs au sein de l'événement, ce qui est vraiment très bien pour une première édition.
On est extrêmement content de voir que tous les chefs d'entreprise se sont déplacés, se sont rencontrés. C'est exactement le but de cet événement : que l'écosystème puisse s'enrichir par les rencontres physiques, parce qu'encore une fois on fait du business avec des personnes pas avec des gens en vidéos ! Et que cet écosystème se rende compte de sa force, il n'avait peut-être pas encore réalisé sa taille et son engagement. Il y avait déjà un grand travail effectué par les acteurs ici depuis des années, et si l'événement a pu booster ça pour que cet écosystème deviennent encore plus fort et imagine encore plus de projets formidables dans la ville et la métropole et la région, on sera très content !"

©Vincent Jacques - photos Samoa

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Sylvie Mazin

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Sylvie Mazin
Chargée d'affaires
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