Recherchez une information
Trouver un prestataire
Retour aux actualités
Publié le 23.01.2026

Inclusion sociale : le Bureau des Congrès engage la filière événementielle dans une nouvelle dynamique collective

  • Réseau du Bureau des Congrès
photo adherents inclusion

Le Bureau des Congrès de Nantes Saint-Nazaire poursuit son engagement pour une filière événementielle professionnelle plus responsable et humaine. En parallèle de ses actions menées sur la transition écologique et la lutte contre le gaspillage alimentaire, il affirme une volonté forte : faire de l’inclusion un pilier du développement du secteur.
Un travail de fond est mené par un groupe de travail depuis fin 2025. 

L’inclusion au cœur du sens de l'événement et de l'entreprise

Au-delà de sa dimension sociétale, cette démarche traduit la volonté de construire un secteur plus ouvert, plus équitable et attentif à chacun. Elle vise à créer des environnements professionnels et événementiels où tout le monde trouve sa place, qu’il s’agisse des collaborateurs, des prestataires, des intervenants ou des publics accueillis. 
Pour Mathilde Noury, Cheffe de projet Tourisme durable au Bureau des congrès, « c'est une priorité, car chacun d’entre nous peut vivre un moment de fragilité : un collaborateur qui traverse une maladie, un salarié en situation de monoparentalité, un parcours de vie éloigné des codes dominants…»

Et les bénéfices sont multiples. Les salariés, notamment les nouvelles générations, expriment de plus en plus clairement leur souhait d’évoluer dans des organisations engagées, respectueuses de la diversité et attentives au bien-être au travail. Les entreprises renforcent ainsi l’engagement de leurs équipes, leur capacité à attirer les talents et à les fidéliser dans un secteur où les compétences sont précieuses.

Cet engagement est aussi un levier de compétitivité. Les organisateurs d'événements, publics comme privés, intègrent désormais des critères sociaux et sociétaux plus exigeants dans leurs appels d’offres. Adopter une démarche inclusive devient un véritable atout pour répondre à ces nouvelles attentes et se démarquer.

Un groupe projet pour co-construire une démarche collective

Pour structurer cette ambition et inscrire l’inclusion dans une dynamique collective, le Bureau des Congrès a lancé en juillet dernier un groupe de projet dédié.

À l’instar de la démarche collaborative menée sur le gaspillage alimentaire, ce groupe, composé d'une quarantaine d'adhérents a eu pour missions de définir un cadre de travail commun et de construire un plan d’action à l’échelle locale d’ici le mois de juin.

En plaçant l’inclusion au cœur de ses pratiques, le bureau des congrès de Nantes–Saint-Nazaire construit un modèle de tourisme professionnel plus responsable — et résolument tourné vers l’avenir.

Newsletter

Trouvez l'inspiration chaque mois en découvrant les actus, temps forts, portraits, interviews...

 

* champ obligatoire