Recherchez une information
Trouver un prestataire
Retour aux actualités
Publié le 24.06.2025

L’événement responsable selon l’agence For One : faible en carbone, fort en émotion !

  • Réseau du Bureau des Congrès,
  • Agence événementielle,
  • Activité et Animation
BLEUENN ROUILLE - AGENCE FOR ONE

Conjuguer le plaisir de l’événement avec la prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux, tel est le crédo de l’agence événementielle For One.

C’est en pleine pandémie de Covid, alors que l’événementiel était à l’arrêt, que Bleuenn Rouillé et Leyla Obame ont conçu le projet de l’agence For One. « Tout le monde avait du temps pour réfléchir, c’était l’occasion rêvée de réinventer le métier », se souvient Bleuenn Rouillé. Les cofondatrices avaient perçu de leurs expériences précédentes — Accenture pour Bleuenn, Zen organisation pour Leyla — une réelle attente des entreprises pour des événements connectés aux enjeux environnementaux et sociaux. 
 

Un positionnement assumé

Depuis 2021, l’agence For One organise séminaires résidentiels, voyages et autres événements pour des entreprises de toutes tailles et de tous horizons, avec un axe développement durable revendiqué. « Lorsque la demande est clairement exprimée, nous poussons le curseur au maximum. Si le critère RSE est absent du brief, nous expliquons qu’il n’apportera que du positif et que l’expérience sera tout aussi ludique. Un événement responsable ne doit pas être synonyme d’ennui ! »

Faire préférer le vélo au quad et le train à l’avion

Transports durables, réemploi de matériel, repas à faible impact carbone, sélection de prestataires engagés… l’agence For One s’appuie sur tous les facteurs permettant de réduire l’impact environnemental des événements. « Il nous arrive de rencontrer des réticences, mais avec de la bonne volonté et beaucoup de pédagogie, on y arrive ».

Pour un séminaire sur la côte, l’agence a ainsi réussi à faire venir en train la quasi-totalité des 350 salariés d’une entreprise parisienne, répartis dans plusieurs villes de France et d’Europe. « Le transport est le premier levier de réduction de l’impact carbone d’un événement », rappelle la cofondatrice.

L’agence privilégie ainsi des prestataires proches du lieu de ses événements pour limiter les déplacements. Les animations font l’objet d’une même approche mêlée de bon sens et de persuasion. « Nous excluons d’emblée les activités carbonées. Et si le client demande une activité quad, à nous de le convaincre de préférer le vélo, en présentant tous les bénéfices de ce choix. »

Un outil sur mesure pour calculer l’empreinte carbone des événements

Pour appuyer sa démarche, For One utilise depuis ses débuts le système de calcul d’empreinte carbone développé par l’entreprise Greenly. « Nous souhaitions aller plus loin et avons créé avec leur aide notre propre calculatrice, afin d’intégrer toutes nos activités ». À l’issue de chaque prestation, les clients se voient ainsi délivrer une évaluation de l’empreinte carbone de leur événement. « Cela permet d’illustrer de manière précise la notion d’impact environnemental », souligne Bleuenn.

Dans cette même volonté d’informer, l’agence propose désormais, grâce à un partenariat avec l’entreprise grenobloise FoodPrint, un affichage détaillé de l’empreinte carbone des repas « qui aide l’entreprise à motiver ses choix alimentaires et à sensibiliser ses salariés. Sur un groupe de 400 personnes, la décision de mettre ou non de la viande rouge au menu change réellement la donne ».

Expérimenter le handicap

Les enjeux sociétaux, comme l’inclusion, figurent également dans la démarche de l’agence nantaise. « Pour sensibiliser des équipes à la question de l’inclusion, nous proposons des activités comme le team building inspiré des jeux paralympiques, où les participants sont mis en situation de handicap, visible ou non.
Cette expérience facilite la perception du handicap, mais elle est aussi ludique et source de cohésion ! » 


On l’aura compris, For One privilégie les expériences récréatives aux démonstrations appuyées pour concilier RSE et événement. « Nous prenons plaisir à faire bouger les lignes ».

Newsletter

Trouvez l'inspiration chaque mois en découvrant les actus, temps forts, portraits, interviews...

 

* champ obligatoire