Recherchez une information
Trouver un prestataire
Retour à la liste
Publié le

Nantes Digital Week, un festival du numérique responsable

  • Autre événement professionnel
photo nantes digital week

Nantes Digital Week est l'un des plus grands festivals consacrés au monde du numérique en France, rassemblant chaque année depuis 2014 les acteurs du territoire et leurs publics. 10 jours rythmés par des conférences et ateliers dans toute la ville. Un festival qui s'engage également pour les transitions écologiques du secteur.

Avec 300 startups et près de 200 millions d'euros de levées de fonds en 2021, le numérique pousse plus vite à Nantes et Saint-Nazaire qu'ailleurs.
« L’éco-système numérique nantais va bien. En 2021, 1 739 emplois ont été créés, contre 717 en 2020, lance Francky Trichet, délégué au numérique et à l’innovation à la Ville de Nantes. On chiffre à 30 000 emplois le nombre d’emplois créés dans ce secteur depuis 2014. » Autre indicateur : les levées de fonds. « Les 195 millions d’euros vont drainer des emplois, durablement », assure-t-il.

Il était donc tout à fait logique que dans un écosystème aussi dynamique, le succès de la Nantes Digital Week ne soit plus à démontrer !

Porté par Nantes Métropole et produit par la Cité des Congrès de Nantes, l'événement propose une double programmation - pour le grand public et les professionnels - et plus d'une centaine d'événements à travers la ville : des conférences, des ateliers, des expériences immersives, des innovations à découvrir !

Nantes Digital Week ©William Jézéquel

Nantes Digital Week ©William Jézéquel

Le festival ne s'arrête pas là, et s'inscrit depuis 2016 dans une démarche éco-responsable : "le Green Hacking".

En collaboration avec le REEVE (Réseau Éco-Évènement), l'équipe de la Cité des Congrès accompagne les contributeurs, de la conception de leurs évènements à l'organisation jusqu'à la phase de bilan.
Pour faciliter la mise en application, un Guide Green Hacking est mis à jour chaque année.

Concrètement, chaque événement participant s'engage à mettre en place au minimum 6 actions éco-responsables parmi les domaines les plus impactants : le lieu, les supports et la communication, l’organisation, l’inclusion, les déplacements, l’alimentation, les déchets.
Chaque organisateur s'engage par ailleurs à participer à une formation délivrée par le REEVE ; une équipe de bénévoles est chargée d'évaluer sur le terrain chaque engagement pris.

En marge du festival, Nantes Métropole, en partenariat avec l'agence de développement économique responsable Nantes Saint-Nazaire Développement, a édité un guide de 10 engagement pour un numérique responsable, pour continuer à s'engager pour un numérique social, écologique et éthique.

BESOIN DE CONSEILS ?

Vous souhaitez des recommandations pour organiser votre événement d'entreprise à Nantes ou Saint-Nazaire ?
Lieux, traiteurs, activités, agences événementielles, comptez sur nous pour vous faire des recommandations sur-mesure.

Sylvie Mazin

Votre contact

Sylvie Mazin
Chargée d'affaires
Newsletter

Trouvez l'inspiration chaque mois en découvrant les actus, temps forts, portraits, interviews...

 

* champ obligatoire