Recherchez une information
Trouver un prestataire
Retour à la liste
Publié le

Des salles atypiques et chargées d’histoire pour votre séminaire d’entreprise

  • Réseau du Bureau des Congrès,
  • Site privatisable,
  • Séminaire,
  • Soirée d'entreprise
photo lieux atypiques

Jadis dédiés au culte, à la justice ou au commerce, ils sont devenus festifs, culturels ou touristiques. Le point commun de ces cinq lieux nantais ? Outre leur identité patrimoniale forte, ils ouvrent leurs portes aux événements d’entreprises. Plus que la location d’une salle de séminaire, ces lieux atypiques vous feront vivre un voyage dans le temps.
Poursuite de notre tour d’horizon des sites privatisables riches en histoire(s).

Du palais de justice à l’hôtel 4 étoiles

Pendant plus d’un siècle, ce bâtiment néoclassique aujourd’hui classé a été le théâtre du jugement de délits majeurs et de petites infractions. Jouxtant la prison et la caserne de gendarmerie, elles aussi réhabilitées, le site ne prêtait alors guère à la détente. C’est dans ce cadre solennel que l’hôtel 4 étoiles Radisson Blu a élu domicile en 2012, après une rénovation d’exception qui a fait la part belle à la lumière. Depuis, ses 142 chambres accueillent tout au long de l’année les touristes d’affaires et d’agrément. En semaine, les professionnels investissent ce lieu emblématique pour leurs soirées de fin d’année, séminaires forces de vente, CODIR, roadshows ou formations. 

Zoom
Aux neuf salles de séminaire de 30 à 220 m², entièrement équipées et modulables, s’ajoutent des espaces communs emblématiques de l’histoire du lieu. Jadis arpentée par les magistrats et les justiciables, la salle des « pas perdus » accueille aujourd’hui cocktails et repas assis. Au milieu des boiseries d’époque, l’illustre salle de la cour d’assises prête ses volumes grandioses aux conférences et réunions plénières. Jusqu’à 150 personnes peuvent y assister selon la configuration. Surplombant la salle des « pas perdus », les coursives se muent en un lieu de cocktail atypique pour des groupes de 80 convives.

Le plus
Pour animer votre journée de séminaire, vous pourrez proposer une pause gustative et atypique grâce à la présence de l’association « Dans le noir ? », qui organise les dîners du même nom (voir notre article consacré aux soirées d’entreprises).

Une chapelle convertie en espace de coworking

Les prières d’une congrégation religieuse y ont résonné pendant plus d’un siècle. Construite en 1876, cette ancienne chapelle de style néo-roman est un régal de voûtes, colonnes, moulures, vitraux et peintures murales, le tout magnifiquement restauré. Ce cadre d’exception cohabite avec le plus grand bonheur avec l’aménagement design qui sied aux nouveaux usages du lieu. Fermé au culte en 1994 puis habité par un cinéaste nantais, l’édifice a en effet été converti en espace de coworking.

Zoom
À côté des bureaux fermés et des open spaces dédiés aux coworkers, deux salles d’une capacité de vingt personnes prêtent leur environnement inspirant aux séminaires, réunions d’entreprises ou formations. Entièrement vitrés, ces espaces exploités par Make me Smile pour les événements professionnels ont été conçus pour se réunir dans la sérénité tout en profitant du décor grandiose. Reliée à la cuisine par un escalier intérieur, l’une des salles facilite les sessions de travail par petits groupes… et les pauses café.

Le plus
Grâce à sa situation idéale au cœur de Nantes, vous n’aurez que quelques pas à faire pour accéder à l’offre gastronomique du centre-ville.
 

Un hôtel particulier devenu palace pour startups

Avant de devenir un cadre privilégié pour startups en herbes et équipes tech, le n° 4 de la rue Voltaire a vu défiler des acteurs emblématiques de l’histoire économique et culturelle nantaise. Construit en 1859, l’hôtel particulier est d’abord habité par la petite fille et héritière de l’industriel sucrier Louis Say, avant d’héberger les salons de réception du traiteur Turcaud. Le Cercle des Beaux-Arts y fera aussi une halte avant de laisser la place en 1926 au Crédit nantais puis au CIC Ouest, à partir des années cinquante. Le Palace est depuis 2019 l’un des lieux phares du groupe Ici Lundi pour organiser des séminaires

Zoom
S’il n’y a plus de trésor à convoiter dans la Salle des coffres, vous pourrez vous consoler en profitant de ce vaste espace de 300 m² et de son équipement high tech pour organiser un séminaire percutant. Pour des petits groupes, la Suite Mme Say se prête aux ateliers et réunions jusqu’à 20 personnes, ainsi que quatre salles de réunions pour de plus petits effectifs. L’espace lobby accueillera sous sa verrière majestueuse vos pauses et moments conviviaux (lieu privatisable à partir de 18 h).

Le plus
ici Lundi propose des journées clés en main qui vous permettront de découvrir chacun de ses lieux : séminaire au Palace, déjeuner chez Maison Bagarre, café à la Madeleine… Pour une immersion complète dans la communauté ici lundi.
 

Le hangar à bananes, site portuaire devenu haut lieu des sorties nantaises
C’est au début du vingtième siècle que démarre la construction de vastes hangars sur les quais du port de Nantes. Une partie sera spécialement dédiée au stockage des primeurs en provenance d’Afrique et des Antilles, conférant au lieu le nom de Hangar à bananes. Désaffecté dans les années 1970, il faudra attendre trente ans pour que ce site en friche soit réhabilité à l’occasion de la biennale « Estuaire Nantes Saint-Nazaire ». Sublimé par les Anneaux de Buren, le Hangar à bananes est depuis un incontournable des sorties et balades nantaises. Parmi les restaurants, bars et lieux culturels qui l’animent, deux espaces atypiques et différents ouvrent leurs portes aux séminaires et événements d’entreprises : la HAB Galerie et le Warehouse.

La HAB Galerie

Ervin Wurm, Ange Leccia, Claire Tabouret… les plus grands noms de l’art contemporain et la jeune garde des plasticiens ont tour à tour investi le lieu géré par Le Voyage à Nantes. La HAB Galerie consacre en effet ses 1400 m² d’espace brut aux artistes d’aujourd’hui.

Zoom
En dehors des temps d’exposition, la HAB Galerie ouvre ses espaces aux entreprises en quête d’un lieu arty et décalé pour leur événement. Selon la configuration (conférence, dîner assis, cocktail dînatoire…), entre 300 et 800 personnes peuvent y être accueillies. Le cadre épuré permet de personnaliser les lieux et ouvre de nombreuses possibilités d’aménagement et de scénographie.

Le plus
Prolongez la journée par « un dîner nantais » : orchestré par Le Voyage à Nantes, ce concept de soirée atypique et participative offrira à vos convives un savoureux ballet culinaire aux notes locales.

Le Warehouse

C’est un incontournable des nuits nantaises. Le Warehouse a placé Nantes sur la carte mondiale de la musique électronique depuis son classement dans le Top 100 des meilleurs clubs du monde selon DJ Mag. En journée, les djs sets laissent la place à des sessions moins endiablées, mais tout aussi inspirées lors de séminaires, conférences ou formations.

Zoom
Le Warehouse côté business, ce sont trois espaces modulables pour les événements d’entreprises, de 30 à 1500 participants. Attenante au club, la Terrasse de l’île privatise en toute saison son espace intérieur à l’esprit « jungle » et sa grande terrasse aux beaux jours. Au-dessus, une vaste salle lumineuse avec bar accueille jusqu’à 70 personnes pour un séminaire vue sur Loire (110 en cocktail). 
Clé de voûte du Warehouse, la salle principale prête son espace XXL et son dispositif scénique (écran de 5x7 mètres) aux conférences, lancements de produits, cocktails dînatoires, etc. jusqu’à 23 heures ou jusqu’au bout de la nuit. Les soirs d’ouverture au public (jeudi, vendredi, samedi), vous pourrez toutefois prolonger la soirée sur le dance floor et réserver l’espace VIP de la mezzanine pour votre équipe.

Le plus
Le staff technique et événementiel ne manque pas de ressources pour vous proposer des animations spectaculaires et inédites.

Vous souhaitez organiser un événement professionnel ?

Vous souhaitez privatiser ces sites ou recevoir davantage de conseils de lieux pour organiser un événement à la fois unique et durable ?
Vous êtes au bon endroit ! Le Bureau des Congrès vous aidera à organiser un événement inoubliable sur une destination créative et engagée !

Sylvie Mazin

Votre contact

Sylvie Mazin
Chargée d'affaires
Newsletter

Trouvez l'inspiration chaque mois en découvrant les actus, temps forts, portraits, interviews...

 

* champ obligatoire