Recherchez une information
Trouver un prestataire
Retour à la liste
Publié le

SO Evénements, une première édition prometteuse

  • Réseau du Bureau des Congrès
photo SO Evénements

SO Evénements, le salon dédié à la filière événementielle a tenu sa première édition du Grand Ouest à la Cité des Congrès de Nantes.
Forts de leurs 15 années d’expériences sur la Nouvelle-Aquitaine, le Groupe Meet & Com et le Groupe Tangram ont organisé 2 jours de rencontres pour les agences, entreprises, association : en bref, toute autre organisation ayant un futur projet d’événement concret.

Congrès, séminaires, team buildings, soirées d'affaires...

Près de 400 visiteurs et acheteurs se sont donc réunis dans une ambiance conviviale les 12 et 13 mai dernier pour découvrir de nouveaux lieux, agences événementielles, traiteurs, animations, ...
Les conférences, menées par Nathalie Durand-Deshayes, ont rassemblé les acteurs de la filière sur des thématiques allant de la prospective à l’innovation en passant par la RSE.

La première journée s'est achevée par une soirée inédite au Carrousel des Mondes Marins privatisé pour l'occasion par Le Voyage à Nantes, avant de se poursuivre à la Halle 6 pour un cocktail dinatoire organisé par des membres du Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire (M45T, Le Voyage à Nantes, Novelty, Options, La Halle 6, La Maison Hebel, Le Carré des Délices, Ruffault Traiteur, Le Val d'Evre Traiteur, RC Événements Traiteur, Vins de Nantes, la Région des Pays de la Loire, Nantes Métropole et Solutions & Co.)

Soirée SO Evénements, Carrousel des Mondes Marins © Drovel

Soirée SO Evénements © Drovel

Soirée SO Evénements, Halle 6 © Drovel

2 trophées et un prix du Jury

Les trophées SO Evénements ont récompensé les meilleurs projets parmi les exposants : 

Green Trophy : le Parc de Branféré a séduit par son engagement, les mesures et actions concrètes de son plan de management du développement durable réactualisé chaque année. L’ensemble du pôle cherche à s’inscrire au quotidien dans une logique de développement durable et de sensibilisation à l’écologie : éducation à l’environnement, classes de découverte, activités adaptées au public spécialisé, formations, séminaires...

Prix de l'innovation : Globesens a su convaincre avec sa fresque connectée. Ce concept unique d’animation et d’activation de marque associant un support physique (la toile tendue imprimée conçue à partir de bouteilles recyclées) à une interface de jeu orientée «mobile first» permet de théâtraliser son événement. L'upcycling, cette technique consistant à réutiliser les matières pour donner une nouvelle vie à la toile tendue a fini de convaincre le jury.

Coup de coeur du jury : remis à la jeune entreprise nantaise Smile in the Light pour son concept de jeu interactif d'arcade des années 80. Une expérience qui privilégie la mobilité puisque le corps devient la manette !

Destination Nantes et Saint-Nazaire : un stand engagé pour un collectif

Le Bureau des Congrès a mobilisé pour l'occasion un collectif d'hôtels, de sites privatisables, agences événementielles et prestataires techniques pour vous proposer des événements insolites et inédits !

Agence événementielle : Gens d'Evénement
Hôtels : Radisson blu Nantes, Westotel Nantes Atlantique, Accorhotel
Prestataire événementiel : Amexpo, EVALS, GL Events, InterLingua Events, Novelty, OSCAR, Options Ouest
Site : Cité des Congrès de Nantes, Compagnie du Café Théâtre, ExpoNantes le Parc, Le Voyage à Nantes, Make me Smile, Musée d'Arts de Nantes, Restaurant Vatel.
 

Le stand Destination Nantes & Saint-Nazaire du Bureau des Congrès

Une partie du collectif des membres

Le Bureau des Congrès s'engage dans une démarche RSE jusque sur son corner

Créés par l'agence Parade et ses partenaires, les éléments présents sur le stand ont été conçus afin de minimiser l'impact environnemental : l'arche et les éléments décoratifs étaient par exemple constitués de chutes de bois ou de cartons-plume collectés dans une déchethèque locale, assemblés dans les ateliers de Haute Goulaine et peint avec des reliquats de peinture utilisées pour d'autres événements. L'ensemble du matériel (colonnes et mobilier) a été loué. Aucun déchet n'a été créé pendant le montage, les éléments étant conditionnés dans des couvertures éco conçues avec des élastiques. Amexpo a également présenté une nouvelle offre de mobilier créé avec des matériaux récupérés localement (palettes, bois local).

Un stand engagé pour le Bureau des Congrès © Agence Parade

Newsletter

Trouvez l'inspiration chaque mois en découvrant les actus, temps forts, portraits, interviews...

 

* champ obligatoire