Trouver un prestataire
Retour à la liste
Publié le

Tourisme d’affaires : plus de 70 acteurs de l’événementiel professionnel réunis autour du Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire

  • Réseau du Bureau des Congrès
  • Eco-responsable
Adhérents du Bureau des Congrès

Depuis plusieurs mois, le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire mène un travail de fond à la fois sur le positionnement de la destination et sur son offre envers les professionnels du tourisme d’affaires. Une démarche qui se traduit notamment par un réseau d’adhérents renouvelé et engagé pour un tourisme d’affaires durable.

Depuis le 1er septembre, c’est un réseau d’acteurs renouvelé qui œuvre aux côtés du Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire pour accueillir les événements professionnels sur la destination. Sites privatisables, traiteurs événementiels, agences événementielles, hôteliers, prestataires de services événementiels… ils sont en tout 73 professionnels dédiés à l’accueil et l’organisation d’événements d’affaires, autrement dit des acteurs du MICE (Meetings, Incentive, Conferencing, Exhibition).

Des acteurs impliqués pour promouvoir une destination créative et engagée 
Pour devenir adhérents du Bureau des Congrès, ces professionnels se sont engagés à donner à leurs prestations une orientation résolument éco-responsable, afin d’être en phase avec le positionnement de la destination. Déjà connu pour sa créativité grâce à l’offre du Voyage à Nantes, le territoire entend en effet se hisser aux premiers rangs des destinations engagées pour des événements éco-responsables. Grâce à un partenariat avec le REEVE (réseau éco-événement), et en collaboration avec la CCI Nantes St-Nazaire, les adhérents du Bureau des Congrès vont par ailleurs bénéficier d’un programme de formation et d’amélioration continue sur le volet durable.
 

Le fruit d'un travail collaboratif
La constitution du réseau fait suite à la refonte opérée ces derniers mois de l’offre de services du Bureau des Congrès envers ses adhérents.  « Nous avons travaillé main dans la main pour repenser collectivement notre façon d’attirer et d’accueillir les événements professionnels, commente Olivier Le Floch, directeur du Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire. Ce travail collaboratif nous permet de bénéficier aujourd’hui d’un réseau de professionnels de grande qualité ». Une démarche de co-construction qui se poursuivra sur le long terme par la participation des adhérents, via des représentants élus, aux instances du Bureau des Congrès (gouvernance technique et stratégique).

Les représentants des filières

 Antoine LeneveuAntoine Leneveu, directeur général de La Carrière, représentant des sites privatisables et élu à la gouvernance stratégique. 

 

Laurent StrozykLaurent Strozyk, président du Club Hôtelier Nantes Agglomération, représentant des hôteliers


Pierre-Yves RollierPierre-Yves Rollier, directeur général de La Maison Hebel, représentant des traiteurs événementiels

 

Gilles PoussierGilles Poussier, président fondateur de Gens d’Evénement, représentant des agences événementielles.

 

Régis DrenoRégis Dréno, directeur, Options Ouest, représentant des prestataires de services événementiels.

 

Voir les offres de nos adhérents 

Télécharger la liste de nos adhérents 
 

Sylvie Mazin, Chargée d'affaires

Votre contact

Sylvie MAZIN
Chargée d'affaires
Newsletter

Trouvez l'inspiration chaque mois en découvrant les actus, temps forts, portraits, interviews...

 

* champ obligatoire