Recherchez une information
Trouver un prestataire
déplacement professionnel

Guide

du voyage d'affaires éco-responsable

Bienvenue dans notre guide du voyageur éco-responsable. Si vous participez à un événement professionnel, tel qu'un salon, un séminaire ou un congrès, nous vous invitons à adopter des pratiques durables pour minimiser votre impact sur l'environnement. Ce guide vous fournira des conseils pratiques pour voyager de manière écoresponsable.

Nos conseils

  • Choix de transport
  • Hébergement écoresponsable
  • Durant votre séjour : alimentation durable

Choix de transport

Pour vous rendre sur l'événement, envisagez des moyens de transport plus verts, comme le train ou le bus, plutôt que l'avion, surtout pour les distances courtes à moyennes. Si vous devez voler, choisissez des compagnies aériennes qui compensent les émissions de carbone.

Sur place, explorez la ville en utilisant des modes de transport "doux" tels que la marche et les transports en commun. Beaucoup de villes offrent également des services de location de vélos (électriques ou non).

Hébergement écoresponsable

Sélectionnez des hôtels, auberges ou logements qui pratiquent le tourisme durable. Ces lieux sont souvent certifiés par des écolabels et s'engagent à utiliser des énergies renouvelables, réduire la consommation d'eau et recycler.

Vous pouvez par exemple repérer les hébergements labellisés "Clef Verte". 
"Mise en oeuvre d'une politique environnementale et d'une démarche socialement responsable, gestion intelligente des déchets (réduction à la source, collecte et recyclage), maîtrise des consommations d’énergie et d’eau, achats responsables (en particulier pour l'alimentation et l'entretien), sensibilisation active de la clientèle : ce sont autant de critères du label Clef Verte qui sont pris en compte par les établissements labellisés. Le processus de labellisation prévoit des audits réguliers et la collecte de preuve pour attester du sérieux de la démarche des établissements."

Durant votre séjour : privilégiez une alimentation durable

Favorisez les restaurants qui servent des aliments locaux et de saison. Recherchez des options végétariennes ou biologiques qui ont souvent une empreinte carbone plus faible.
Visitez si vous le pouvez des marchés locaux pour goûter aux produits du terroir et soutenir l'économie locale.

Utilisez des bouteilles réutilisables pour réduire les déchets plastiques et profitez de l'eau potable locale si elle est de bonne qualité.

Newsletter

Trouvez l'inspiration chaque mois en découvrant les actus, temps forts, portraits, interviews...

 

* champ obligatoire