Fin 2025, Nantes accueille trois adresses inédites d’hôtellerie urbaine
La métropole nantaise connaît un joli coup d’accélérateur dans son offre hôtelière, mêlant charme local, concepts audacieux et positionnements variés.
Trois établissements se détachent, chacun avec sa propre ambiance : un hôtel-bar‑musique, un concept design urbain et un projet intimiste haut de gamme.
1. OLDEGAR
OLDEGAR se présente comme un hôtel‑bar‑musique hybride, pensé pour les voyageurs autant que pour les habitants du quartier..
Le style : un ancien « hôtel de gare » (l’ancien Astoria) transformé en refuge urbain, à la décoration chaleureuse mêlant esprit industriel, mobilier vintage, salon vinyles. En 3 mots : vivant, cosmopolite, pop.
Catégorie et chambres : 3★ - il dispose de 45 chambres.
Le + : Le Groupe Arzel a fait le choix du réemploi et de l’économie circulaire dans l’aménagement des chambres et des espaces (mobilier chiné, restauré ou transformé localement ; matériaux issus du réemploi, objets revalorisés, éléments décoratifs de seconde vie, matelas sont issus d’une filière de reconditionnement certifiée, etc.)
Adresse : 11 rue de Richebourg – 44000 Nantes
2. ChaChaCha Hôtel
L’esprit : l'ancien hôtel de Bourgogne a laissé place à un hôtel urbain design, joyeux, accessible, inspiré par la musique et la danse, avec un café‑coworking, une ambiance locale euphorique mais sans prétention.
Catégorie et chambres : ★ - il dispose de 60 chambres (double ou « family »).
Une belle adresse pour les voyageurs d’affaires, urbains et week‑endistes qui veulent loger en centre‑ville dans un cadre vivant.
Le + : des chambres avec vue sur les toits de Nantes, un coffee shop ouvert du matin au soir, des coins pour travailler ou se poser et papoter… Une scène dédiée aux voyageurs curieux, aux professionnels pressés et aux Nantais gourmands !
Adresse : 9 allée Commandant Charcot – 44000 Nantes
3. Maison Maubreuil
Dans un registre plus confidentiel, Maison Maubreuil est un hôtel de luxe situé à deux pas de la cathédrale Cathédrale Saint‑Pierre‑et‑Saint‑Paul de Nantes (quartier centre‑ville). Ce lieu intimiste est idéal pour une clientèle recherchant distinction et calme, en plein cœur de Nantes.
Le style : une demeure bourgeoise restaurée, projetée comme un « petit frère urbain » du château Maubreuil, décor raffiné, architecture patrimoniale et expérience haut de gamme.
Catégorie et chambres : positionnée en 5★, avec 13 chambres et suites.
Le + : L'hôtel abrite le Café Maubreuil & le Bar d'Albert au Chai Maubreuil, une cave d'exception.
Adresse : 6 rue du Roi Albert - 44000 Nantes
D'autres ouvertures sont à venir dans les prochaines années
La métropole nantaise continue d’attirer des projets d’envergure, illustrant la montée en gamme de son offre hôtelière.
D’abord, la marque Eklo prévoit l’ouverture de son 12ᵉ établissement en France sur l’Île de Nantes : il comptera 86 chambres pour un total de 273 lits, répartis entre 51 chambres doubles, 22 familiales et 13 dortoirs.
L'hôtel sera doté d'un bar, un restaurant, un coffee shop French Kiss Café et une terrasse extérieure.
Ouverture prévue en 2026.
Ensuite, la marque premium Voco (groupe IHG Hotels & Resorts) est également attendue à Nantes. Le projet prévoit un établissement 4★, situé près de la gare et de la Cité des Congrès de Nantes, avec restaurant et bar. L’ouverture est annoncée pour décembre 2028, dans le cadre du programme mixte « ALTO » porté par les groupes immobiliers Bati‑Nantes et Lamotte.
Vous souhaitez organiser un séminaire d'entreprise ?
Vous souhaitez recevoir des recommandations de lieux pour organiser un événement à la fois unique et durable ?
Vous êtes au bon endroit ! Le Bureau des Congrès vous aidera à organiser un événement inoubliable sur une destination créative et engagée !