Recherchez une information
Trouver un prestataire
Retour aux actualités
Publié le 30.04.2025

Inclusion sociale : le Bureau des Congrès engage la filière événementielle dans une nouvelle dynamique collective

  • Réseau du Bureau des Congrès
photo adherents inclusion

Le Bureau des Congrès de Nantes Saint-Nazaire poursuit son engagement pour une filière événementielle professionnelle plus responsable et humaine. Après avoir accompagné les acteurs du secteur sur des enjeux clés tels que la transition écologique et la lutte contre le gaspillage alimentaire, il met aujourd’hui l’accent sur un autre pilier fondamental de la transformation : l’inclusion sociale.

L’inclusion au cœur du sens et de la performance

« Inclure signifie ne pas laisser de côté, écouter, aider, partager, protéger, être dans un lien d’humanité avec l’autre », affirmait lors de la rencontre adhérents de juillet dernier Aspasia Nanaki, directrice de la Prospective et de l'Intelligence Economique de Nantes St-Nazaire Développement (l'agence de développement économique dans laquelle est intégré le Bureau des Congrès).

Pour elle, l’inclusion ne se résume pas à une posture : « C’est une priorité, car chacun d’entre nous peut vivre un moment de fragilité : un collaborateur qui traverse une maladie, un salarié en situation de monoparentalité, un parcours de vie éloigné des codes dominants…»
Le Bureau des Congrès s’inscrit ainsi dans une dynamique où performance et engagement social se renforcent mutuellement.
«  Nous savons aussi que dans une entreprise, inclure signifie également savoir bien manager les salariés dans leur singularité et les fidéliser pour finalement éviter les turnover, donc garder le savoir-faire et l'attractivité de l'entreprise. Cette dimension est d'ailleurs de plus en plus intégrée de manière réglementaire dans les appels d'offres, dans le public et privé. »

Un groupe projet pour coconstruire une démarche collective

Pour structurer cette ambition et inscrire l’inclusion dans une dynamique collective, le Bureau des Congrès a lancé en juillet dernier un groupe projet dédié. À l’instar de la démarche collaborative menée sur le gaspillage alimentaire, ce groupe a pour mission de définir un cadre de travail commun, de proposer des objectifs concrets et de co-construire les premières actions à déployer dans la filière.
Ce groupe, composé à la fois de représentants et d’adhérents - élus lors d’un vote innovant sans candidatures - s'est déjà réuni à plusieurs reprises depuis la rentrée 2025.
L’objectif : bâtir une démarche ancrée dans les besoins réels du terrain, à partir des retours recueillis via un questionnaire envoyé à l’ensemble du réseau. « Nous voulons avancer en collectif, comme toujours. Car un projet n’est rien sans les femmes et les hommes qui le portent », insiste Aspasia Nanaki. « La puissance du réseau, c’est la mise en lien et l’inclusion de toutes les parties qui le constituent », conclut-elle.
En plaçant l’inclusion au cœur de son action, le Bureau des Congrès affirme sa volonté de faire avancer le secteur vers une filière plus inclusive et solidaire.


Ils font partie du groupe projet sur l'inclusion en événementiel : Bastien COUSSOT (CK Traiteur), Bertrand ELOUD (Ruffault Traiteur), Antoine LENEUVEU (La Carrière), Teddy LEBOUCHER (Club Hôtelier), Julien LERICHE (La Cité des Congrès de Nantes), Sébastien PAYEN (Le Carré des Délices), Gilles POUSSIER (Gens d'Evénement), Sophie TELLIER (Le Voyage à Nantes), Quentin VALLIER (M45T), Lionel VENET (Restaurant VATEL), 
Aspasia NANAKI et Mathilde NOURY (Bureau des Congrès).

Newsletter

Trouvez l'inspiration chaque mois en découvrant les actus, temps forts, portraits, interviews...

 

* champ obligatoire