Recherchez une information
Trouver un prestataire
Retour aux actualités
Publié le 24.06.2025

Wind for Goods : un événement responsable qui souhaite accélérer les transitions

  • Salon,
  • Agence événementielle
image wind for goods

Depuis 2021, Wind for Goods rassemble à Saint-Nazaire les acteurs du transport maritime propulsé par le vent. Mais au-delà de son sujet, l’événement est lui-même un modèle d’organisation durable. Rencontre avec Valentine Besserat, cheffe de projet engagée.

Une éco-conception pensée dès le départ

Dès la première édition, en 2021, l’équipe organisatrice a souhaité aligner le fond et la forme. “Depuis sa création, on a pensé l’événement de façon éco-conçue pour limiter au maximum notre impact sur l’environnement, puisque le sujet, évidemment, est au cœur de ces problématiques”, explique Valentine Besserat. Pour structurer cette démarche, Wind for Goods s’appuie sur un accompagnement proposé par le réseau éco-événement (REEVE). “On s’inscrit dans un dispositif de labellisation qui nous guide également sur la manière de concevoir l’événement de façon responsable”, précise-t-elle.

Limiter les déchets grâce à la signalétique réutilisable

Parmi les mesures concrètes, l’un des points clés est la signalétique. “Elle est pensée au maximum réutilisable, avec des matériaux issus du réemploi, du mobilier de location, des panneaux signalétiques en bois qui sont imprimés et d’une année sur l’autre poncés pour pouvoir être réutilisés.” Un choix qui a un double avantage : réduction des déchets et durabilité dans le temps.

Des repas responsables et anti-gaspillage

Pour l’édition 2025, l’organisation a franchi une nouvelle étape en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. “Nous avons mis en place un système de précommande des déjeuners avec le restaurant L’Envolée de la Chrysalide, qui est également un traiteur inclusif.” Cette collaboration coche plusieurs cases : limitation des surplus, produits frais, locaux et de saison, menus à majorité végétarienne, et dimension socialement engagée. “Ce traiteur emploie des personnes en situation de handicap. C’est une vraie fierté de travailler avec eux”, souligne Valentine.

Des mobilités douces au cœur de l’expérience visiteur

Réduire l’empreinte carbone des participants est un autre enjeu prioritaire. “L’idée, c’est aussi de promouvoir les mobilités douces”, affirme Valentine Besserat. Des solutions concrètes sont proposées en amont et pendant l’événement : plateforme de covoiturage, guidage vers les transports en commun, et, nouveauté cette année, un vélo-bus pour assurer les transferts entre la gare de Saint-Nazaire et la base sous-marine, lieu du salon.

Une dimension sociale affirmée

Enfin, Wind for Goods a choisi d’ajouter une dimension d’inclusion sociale à son engagement. “Nous avons créé un partenariat avec l’École de la Deuxième Chance, qui est engagée pour l’insertion citoyenne, sociale et professionnelle des jeunes”, raconte Valentine. “On a la chance de pouvoir compter sur une vingtaine de bénévoles aujourd’hui pour accueillir nos visiteurs, les orienter, et accompagner la mise en œuvre de l’événement.

Un événement en mouvement permanent

Chaque édition est l’occasion de faire mieux, d’aller plus loin. “A chaque édition, nous essayons de mettre en place de nouvelles pratiques pour renouveler nos démarches d’éco-conception”, conclut Valentine Besserat. À l’image des voiliers cargo mis à l’honneur pendant le salon, Wind for Goods trace sa route vers un avenir plus responsable — et inspire au passage tout l’écosystème de l’événementiel.

Newsletter

Trouvez l'inspiration chaque mois en découvrant les actus, temps forts, portraits, interviews...

 

* champ obligatoire