Recherchez une information
Trouver un prestataire
Retour aux actualités
Publié le 16.09.2025

« L’événement doit refléter l’identité de l’entreprise »

  • Agence événementielle,
  • Soirée d'entreprise
photo anne bientsman

Chargée de projet événementiel à l’agence Fruizz, Anne Bienstman nous dévoile les tendances des événements de fin d’année et ses clés pour un événement réussi.

Selon vous, quels sont les grandes tendances d'événements organisés en fin d’année ?

Il s’agit généralement d’événements internes, qui visent à la fois à dresser le bilan de l’année écoulée et à motiver les équipes. La réunion plénière est souvent plébiscitée, elle s’accompagne de moments conviviaux tels que soirée, team building, goûter, animations, etc.

Au-delà d’une ambiance chaleureuse et conviviale, incontournable en fin d’année, nos clients attendent avant tout que l’événement reflète leur identité. Notre approche se doit donc d’être axée sur la personnalisation et le sur mesure. En fonction des messages que l’entreprise souhaite faire passer, nous proposons une thématique qui sera déclinée dans le moindre détail, que ce soit dans le lieu, la scénographie, le graphisme, les animations, la gastronomie, etc. L’événement doit être vécu comme une expérience pour les invités.

La particularité de Fruizz est d’être à la fois une agence de communication et d’événementiel et le service marketing communication de CHRONO Flex, entreprise nantaise de 520 salariés. Cette double casquette nous permet de couvrir un large champ de compétences. Nous accompagnons ainsi nos clients aussi bien dans la conception des plénières, la formulation des messages, l’animation, la vidéo, etc. Nous héritons par ailleurs de la tradition de management libéré adoptée par CHRONO Flex et de sa forte dimension d’intelligence collective. Cela se traduit par un réel esprit de co-construction de l’événement avec nos clients.

Ces derniers temps, avez-vous organisé des événements marquants ?

Nous avons organisé en fin d’année dernière les 18 ans d’une entreprise de 170 personnes. Il s’agissait d’un séminaire résidentiel de deux jours à Deauville. Nous avons déroulé une thématique « sous les projecteurs », avec une ambiance, une décoration et des animations inspirées du cinéma. Nous avons par exemple réalisé des petites vidéos et des faux doublages de films pour faire passer les messages de manière ludique… et capter l’attention de l’assemblée sur toute la durée de la plénière. Des ateliers doublage de film étaient proposés pendant la soirée.

Pour une autre entreprise d’une centaine de personnes, nous avons organisé à Nantes un événement de fin d’année sur le thème du voyage. L’animation de la plénière s’est déroulée dans un train fictif, l’équipe Fruizz assurait l’animation en mode « contrôleurs ». L’après-midi, les salariés sont partis en « safari » Solex autour de Nantes.

Selon vous, quels sont les clés d’un événement réussi ?

Je résumerais en trois mots-clés : émotion, authenticité, expérience. L’événement doit refléter l’identité de l’entreprise, raconter une histoire autour d’un fil rouge, et faire vivre aux invités une expérience unique dont ils se souviendront.

Newsletter

Trouvez l'inspiration chaque mois en découvrant les actus, temps forts, portraits, interviews...

 

* champ obligatoire