5 lieux privatisables à Nantes pour changer du cadre habituel
Soirée d’entreprise, séminaire, convention ou cocktail : à Nantes, les lieux privatisables permettent de sortir du cadre traditionnel de la salle de réunion. Food hall, salle de concert, ancienne halle industrielle ou adresse panoramique : voici cinq lieux qui donnent chacun une autre dimension à l’événement professionnel.
MAGMAA : le food hall qui change la donne
Installé dans les anciennes halles Alstom sur l’île de Nantes, MAGMAA Food Hall mêle architecture industrielle et expérience culinaire. Neuf restaurateurs y proposent différentes cuisines, permettant de composer un événement autour de plusieurs univers.
Le lieu peut accueillir jusqu’à 1 200 personnes, dont 480 assises, et dispose de 302 m² d’espaces extérieurs.
Le plus : faire de la restauration une véritable partie de l’expérience événementielle. MAGMAA porte également une attention particulière à son impact environnemental, avec notamment un bâtiment bioclimatique sans climatisation et un dispositif de valorisation des déchets alimentaires.
DOCKSIDE : pour une soirée d’entreprise qui sort du cadre
À Saint-Herblain, Dockside réunit food hall, microbrasserie et restaurants aux cuisines du monde dans une ambiance industrielle et colorée. Un cadre qui se prête particulièrement aux événements conviviaux et festifs.
Sur 1 800 m², le lieu peut accueillir jusqu’à 500 personnes, dont 340 assises, avec une terrasse de 200 m² et une scène modulable. Un espace semi-clos est également disponible pour les groupes plus restreints.
Le plus : pouvoir faire évoluer l’événement au fil de la journée ou de la soirée, entre temps professionnel, restauration, animation et moments plus informels.
LE FERRAILLEUR : l’esprit rock pour une soirée d’entreprise
Sur le quai des Antilles, Le Ferrailleur cultive depuis près de 20 ans son identité de salle de concert. Une personnalité qui en fait une alternative aux lieux événementiels plus classiques.
Le site peut accueillir jusqu’à 340 personnes, avec une salle de concert de 280 places, une mezzanine, un jardin d’hiver avec bar extérieur et une terrasse pouvant recevoir jusqu’à 100 personnes en cocktail.
Le plus : profiter d’un lieu qui possède déjà son propre univers et qui permet d’imaginer un événement de jour comme de nuit, avec une terrasse offrant une vue sur la Loire.
ZAW : une vue à 360° depuis la gare de Nantes
Installé en mezzanine de la gare, ZAW offre un cadre pour le moins inattendu. Avec ses 8 mètres de hauteur sous plafond et sa vue à 360° sur Nantes, du Jardin des Plantes à l’île de Nantes, le lieu joue la carte d’une atmosphère bohème et végétale.
Ses trois espaces permettent d’accueillir jusqu’à 400 personnes debout et 100 personnes assises. La Grande Salle peut recevoir jusqu’à 250 personnes.
Le plus : son accessibilité. Pour les participants venant de l’extérieur, l’événement se trouve directement à la gare, avec tramway et bus à proximité. ZAW est également certifié ISO 20121.
STEREOLUX : quand l’événement rencontre la création
Au cœur du Quartier de la Création, Stereolux propose un cadre singulier, entre musiques actuelles, arts numériques et architecture contemporaine.
Avec près de 4 500 m² d’espaces, le lieu peut accueillir jusqu’à 1 600 personnes, dont 700 assises. La salle Maxi, la salle Micro et le Hall permettent d’imaginer différents formats, de la conférence au cocktail en passant par la soirée d’entreprise.
Le plus : construire un événement autour d’un véritable univers culturel, avec plusieurs espaces et l’accompagnement des équipes de Stereolux pour concevoir le projet.