Trouver un prestataire
Detroit architectes, playground “On va marcher sur la lune”, parc des Chantiers, étape du Voyage à Nantes 2016

Une destination incontournable 

Le pas de côté

On dit qu’un petit air de folie et d’audace souffle sur la ville… Vous le sentirez peut-être en croisant un éléphant au détour d’une rue, en suivant des lignes courbes pour traverser un boulevard ou en empruntant un tramway relooké par un artiste. Si ici, les espaces publics peuvent aussi être des œuvres d’arts, c’est que la créativité imprègne de longue date les esprits. Envie de sortir des sentiers battus ? A Nantes, vous êtes au bon endroit !

La ligne verte

D’un bout à l’autre de la ville, une ligne verte tracée au sol vous conduit d’une œuvre insolite à un élément remarquable du patrimoine. Un parcours qui s’enrichit chaque année grâce à l’événement estival Le Voyage à Nantes et les œuvres pérennes laissées dans son sillage.
Ces créations deviennent au fil du temps de nouveaux repères dans la ville, comme le sont les anneaux de Buren, la paire de bottes géantes, l’aire de jeux « On va marcher sur la lune » sur l’île de Nantes, les enseignes commerçantes du centre-ville, l’univers fantaisiste du Jardin des Plantes ou encore l’Eloge du pas de côté, sculpture allégorique et clin d’œil à l’audace nantaise.

Éloge du pas de côté, Place du Bouffay, Nantes

Machines de l'île

A la croisée des univers de Jules Verne et de Léonard de Vinci, Les Machines de l’île rassemblent sur l’île de Nantes le Carrousel des Mondes Marins, manège atypique qui embarque petits et grands sur d’étranges créatures (salué création la plus originale du monde par un THEA award en 2014), la Galerie des Machines, bestiaire mécanique fantastique, et l’emblématique Grand Eléphant, animal majestueux de bois et d’acier.
En 2026, cette ménagerie insolite sera complétée par l’Arbre au Hérons, une nouvelle proposition onirique située sur le Jardin Extraordinaire, de l’autre côté de la Loire. 

Les Machines de l'île, parc des Chantiers, Nantes

Le parcours

estuaire

De Nantes à Saint-Nazaire, plus de 30 œuvres à ciel ouvert jalonnent l’estuaire de la Loire. Des escales artistiques inattendues qui se fondent dans le paysage et le fleuve, telles que La Maison dans la Loire, la Villa Cheminée ou le Serpent d’Océan. Un parcours qui se poursuit à l’arrivée à Saint-Nazaire, où d’autres créations sont à découvrir. 

Croisière Estuaire Nantes Saint-Nazaire, La Maison dans la Loire - Jean-Luc Courcoult

Pour organiser un événement décalé,

Que peut-on faire pour vous ? 

Newsletter

Trouvez l'inspiration chaque mois en découvrant les actus, temps forts, portraits, interviews...

 

* champ obligatoire